La Compagnie
COMPAGNIE | VENDÉE | | HISTOIRES | TOUT PUBLIC
La dynamique du Funambulaire est de transformer l’art du spectacle vivant en un outil au service de différentes actions sociales. Par le théâtre forum, le développement du théâtre amateur et les actions jeunesses, la troupe sort du cadre de la fiction pour libérer la parole et tenter de prévenir certaine situation d’oppression. Elle essaye, plus simplement, d’être un acteur de rencontre et initiateur de vivre ensemble. La compagnie s’inscrit également dans une logique d’émergence et de soutien technique et administratif à de jeunes artistes.
Actions sociales
ACTION SOCIALES | THÂTRE AMATEUR | JEUNESSE | SPECTACLE | COMPAGNIE
Le Funambulaire souhaite s’inscrire dans le territoire pour diffuser ses spectacles et proposer ses interventions de sensibilisation. Le dialogue commence dans la commune de Chavagnes-en-Paillers avec les divers acteurs sociaux, culturels et politiques. Le but est d’associer les initiatives locales et de conjuguer les efforts pour réinventer la culture, tant dans son accès que dans sa forme.
Le Funambulaire vous invite à tendre l’oreille, ouvrir vos mirettes et à laisser le corps et le cœur, briser les murs du convenu et du prosélytisme culturel, pour laisser s’ouvrir un bref instant, l’épais rideau qui nous sépare du temps présent.
« Quand le Monstre se présente
Le Guerrier abat son épée pour le terrasse
Le Sage utilise son esprit pour le dominer
L’Enfant ouvre les bras pour l’inviter à jouer »
Fabule « Les Mécanique du Conte »
La troupe du Funambulaire
Simon Houdin
Comédien | Metteur en scène | Compositeur
En 2015, il obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales du Conservatoire de Nantes et rejoint La Compagnie du Funambulaire. Avec elle, il anime des ateliers théâtre amateurs dans différents théâtres nantais et se confronte à l’écriture de plusieurs pièces jeune public (Bienvenue au PI et Destination T.R.U.C etc) (…)
Il travaille actuellement sur l’écriture d’un conte, tout public (M. ATMA ). En 8 ans, il monte également une dizaine de spectacles avec des troupes amateurs et développe un théâtre populaire et voyageur, qui va à la rencontre des publics. En 2018, il devient professeur à l’école professionnelle de théâtre du TPN à Nantes. Cette même année, la compagnie Casus Belli Th. fait appel à lui pour jouer dans le spectacle jeune public Les tartines aux Kétcheupe. Après un an de travail, la pièce débute sa tournée avec des représentations à Nantes et Angers. Il rejoint également la compagnie Instant(s) dans un spectacle de théâtre forum nommé Pris au Piège mis en Scène par Hervé Richardot. En 2019, l’équipe du « Théâtre Populaire Nantais » lance sa nouvelle création, Antigone, dans laquelle il prend le rôle de Hémon sous la direction de Régis Flores. En 2021 c’est une nouvelle expérience avec le spectacle de rue Contact par la Compagnie du 2eme mis en scène par Pierre Sévérin. En 2022 il interprète le personnage d’Antoine dans la nouvelle création de Hervé Richardo Juste la fin du monde l’immense œuvre de Jean Luc Lagrarce. Aujourd’hui il entreprend la création de 5 nouveaux spectacles avec la Cie du Funambulaire dans lequel il met en scène certains de ses anciens élèves. Il développe également le théâtre forum et diverses actions jeunesse sur le territoire de la compagnie. Par ailleurs, dans sa recherche d’expressions artistiques, et curieux de toucher à tous les arts, il est aussi musicien, chanteur, compositeur et auteur de contes pour petits et grands enfants.
Philippe Talaud
Comédien | metteur en scène
Il découvre le théâtre sur le tard, à 29 ans. À 30 ans, il rencontre Simon Houdin qui le mettra en scène pendant plusieurs années sur différents spectacles amateurs. Ce dernier l’encourage à continuer de se former et Philippe rejoint l’école du Théâtre Populaire Nantais pour devenir professionnel (…)
Depuis, il a travaillé avec Régis Florès (‘’La conférence des oiseaux’’ de Jean-Claude Carrière, et ‘’Couple ouvert à deux battants’’ de Dario Fo et Franca Rame), et Corentin Praud (‘’Juste la fin du monde’’ de Jean-Luc Lagarce). Actuellement, Philippe joue son seul en scène ‘’17’’ qu’il a co-écrit avec Corentin Praud au sein de sa compagnie, Chaos Debout. Il est mis en scène au Théâtre de la Rue de Belleville par Régis Florès dans ‘’Knock‘’ de Jules Romains ; il interprète une quinzaine de personnages dans ‘’Le tour du monde en 80 jours’’ mis en scène par Sébastien Azzopardi au Théâtre 100 noms ; il prépare aussi un spectacle jeune public. La dernière fois qu’il a déjeuné avec Simon Houdin, il a réglé son compte à un coq un peu méchant sur les bords.
Anne Dubois
Comédienne | metteur en scène
Formée trois ans par la compagnie Instant(s), trois ans d’études en Lettres ont amenée Anne Dubois à poursuivre l’interprétation de textes classiques avec Michel JAYAT, en passant par l’art du clown. Une troisième année en cours privés avec la compagnie Les Arthurs d’Angers, avec Philippe ROLLAND, (…)
l’a déterminée à s’engager plus loin sur la scène. Elle se laisse tenter par la création de spectacle dans un atelier de la MJC de Kerfeunteun de Rennes, mené par Bouèb et André LAYUS, deux acteurs bien engagés dans le théâtre de rue. Puis elle intègre le conservatoire de Quimper, le CMAD. Pour une troisième année de deux ans, elle s’y forme en théâtre auprès d’Ekaterina OGORODNIKOVA-LARVOR, et profite aussi des cours de chant choriste et de chant dans la danse bretonne. Entre temps elle anime des ateliers théâtre, clown, marionnette, et des contes itinérants pour des jeunes enfants, des adolescents, des personnes en situation d’handicap. Puis elle passe la porte du Théâtre Populaire Nantais, où elle rencontre Simon HOUDIN. Au début de sa troisième année de formation, elle intègre la compagnie du Funambulaire, qui héberge sa création « Prends le large ! »
Solène Stephany
Comédienne | metteur en scène
Après 17 ans de métier dans les différentes techniques du son allant de la scène théâtrale, musicale aux évènements internationaux, Solène se lance dans la création sonore radiophonique et performative. Solène a le goût des mots et de leur musique. En 2023 elle intègre l’école du Théâtre Populaire Nantais (le TPN).
Elle accepte de faire de la vie un théâtre. Elle interprète le rôle de Lucrèce Borgia de Victor Hugo ainsi que la pièce, un seul en scène, de Darina Al Joundi, « Le jour où Nina Simone à cessée de chanter », et joue en duo dans des bars un spectacle autour de l’absurde. A sa sortie d’école en 2023, Solène intègre la compagnie Le Funambulaire avec le spectacle « Peurs de Clown », elle mets en scène le conte théâtral « Le pays de rien » de Nathalie Papin, et enseigne l’expression corporelle et orale dans les écoles de commerce et entreprises.
Margaux Tzakos
Comédienne
Margaux s’est d’abord formée aux métiers du travail social en tant que monitrice éducatrice. C’est au cours de cette formation qu’elle y découvre le clown, avec les ateliers de Denise Bedouet. Cette rencontre l’amène deux ans après à intégrer l’école du Théâtre Populaire Nantais. (…)
Actuellement en deuxième année, elle est animée par l’énergie du collectif et l’envie de jouer. A l’occasion de multiples rencontres, Margaux expérimente le théâtre de l’invisible dans les rues nantaises, ainsi que dans le cadre d’une journée de festival en Vendée. Lors de sa première année, elle fait le choix d’interpréter les textes d’Alejandro Jodorowsky en duo avec la comédienne Solène Stéphany. Ces saynètes donnent lieu à la création d’un spectacle de 45 minutes.
Romain Guichon
Magicien | mentaliste | comédien
Magicien vendéen, Romain Guichon vous propose de la magie de proximité (ou close-up), en table à table, ou encore en stand-up. Apprêtez-vous à vivre une expérience étonnante, amusante et interactive dont vous vous souviendrez… Habitant en Vendée, entre Les Herbiers et Cholet, il pratique la magie depuis 2007 (…)
Romain travaille également en tant qu’animateur auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…). Il a à coeur d’impliquer chaque spectateur dans ses spectacles, de donner à chacun un aperçu de son univers. Romain présente une magie avec beaucoup d’humour, et très interactive. Son personnage drôle, parfois maladroit est toujours touchant et sympathique.
Gianni Bussolino
régisseur lumière | scénographe
« Quand l’on m’a demandé quelques lignes pour me présenter, je me suis demandé qu’est ce qui valait le coup d’être raconté. Alors en rassemblant mes idées, je me suis lancé. (…)
Mon père m’a mis un tournevis très tôt dans les mains car je ne comprenais plus pourquoi mon radio réveil ne marchait plus. À force de le démonter et remonter j’ai pu apprendre énormément de choses, mais je n’ai jamais pu le refaire. Je n’avais que 7 ans. De fil en aiguille, j’ai pu enchainer le boulot qui alliait technicité, amélioration, et mise au point d’ergonomie de travail. Étant également musicien, la pente douce m’a été fatale et je suis tombé dans la marmite du grand monde du spectacle vivant en tant que technicien. J’ai accompagné des groupes de musique comme Affect, Norvoïp, Mantra, Elephanz, Silent Seas, Shade and Dust… dans l’élaboration de leurs identités visuelles sur scène. Que ce soit par la conception de décors, de show lumière, de scénographie… En résumé je me considère plus comme un « Bricologue » qu’un technicien car je préfère être au plus proche des envies de chacun et y répondre avec 2 bouts de ficelles et 3 trombones. «
Elise Pourias Belliard
Comédienne | directrice artistique
Suite à un Diplôme Universitaire de Théâtre à l’Université d’Angers en 2011, Elise se forme en classe de théâtre au conservatoire de Cholet d’où elle sort diplômée en 2015. Durant ces formations, elle a pu travailler notamment au côté de Marion Delplancke, Carlo Boso (Le Dragon, 2011), Monique Hervouët (…)
(Le Repas, 2014) et Vincent Jaspard. Elle intègre en 2016 la compagnie Casus Belli Théâtre pour le spectacle Inconstance(s) (adaptation de La double inconstance de Marivaux) mis en scène par Florian Pourias. C’est notamment en 2016 qu’accompagnée de deux comédiennes, elle créer le spectacle de marionnettes La Famille Clandestine, commande pour un festival éphémère (Ruez-vous! (53)). Fortes de leur collaboration, elles montent par la suite le collectif Des Mains Voyageuses. De 2017 à 2018, elles sont compagnie résidente au TNT (Terrain neutre théâtre) à Nantes avec ce spectacle.
Depuis 2018, elle est interprète/manipulatrice dans le spectacle jeune public de la compagnie Casus Belli Théâtre Les Tartines au Kétcheupe.
Elle est aujourd’hui à la tête de la direction artistique de la compagnie Le Théâtre de l’Equinoxe, à Cholet et y est aussi comédienne pour le spectacle Les beaux habits du président Falbalo. Elise intervient régulièrement auprès d’écoles primaires, collèges et d’ITEP (Instituts Thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) et anime des ateliers de théâtre enfants / ados / adultes dans diverses associations du choletais.
Florian Pourias
Metteur en scène | Comédien | Compositeur
Formé aux conservatoires d’Art Dramatique d’Angers et Nantes, Florian est metteur en scène associé à la compagnie Casus Belli Th. avec laquelle il monte de grandes et petites formes théâtrales depuis 2013. Il est aussi vidéo-mappeur, créateur son pour le spectacle, et musicien du projet musical solo Norvoïp.
Site internet de Casus Belli Théâtre
Projet musical Norvoïp
Thibault Delhommeau
Compositeur | musicien
Bientôt plus d’informations sur Thibault !
Les membres de l'association
Marie Castaings
Présidente
Amandine Guichon
Trésorière
Anne-Laure Giraud
Secrétaire
Soutenir la Compagnie du Funambulaire
Vous souhaitez soutenir la Compagnie du Funambulaire dans ses projets ?
En un clic, faite un don !
Les Partenaires de la Compagnie
Ils nous soutiennent depuis plusieurs années maintenant, merci pour leur confiance !